mercredi 27 janvier 2010

Monologue avec le crabe...(Kirnette)





Peinture de Diosphos (attribuée à) 500-480 av. J.-C. :
crabe géant qui,
sortant du marais,
mordit Héraclès à la jambe lors de son combat contre l’hydre.




Parce que sournoisement tu reviens coloniser mon corps
Parce que tu ne comprends pas à quel point je te hais
Et que des ennemis comme toi
Sournois, hypocrites, vicieux
On leur tourne le dos
Car tu ne mérites même pas ce nom d"ennemi"
Je ne peux que me débattre
Casser, briser les chaînes avec lesquelles tu t' incrustes.


La vie est plus forte que tout
Et même si un jour tu me la prends
Tu ne sauras jamais à quel point
Grâce à toi, je l' ai aimée.
Oui, cancer, je te parle, je t' imagine
Ta laideur physique et morale m'exacerbent
Et je rêve de te voler ma mort
Quel beau cadeau je me ferai
Si le temps venu, cette mort je la devais à un autre que toi.


Le soleil dans ma tête brille
Et toi je ne te laisserai pas y prendre sa place...

Kirnette

Kirnette nous a quittés le 25 Juillet 2010, le crabe a encore gagné. Nous pensons à elle.





9 commentaires:

  1. Ce monologue parle si juste aux frères et soeurs de combat ... Crabe, entends-tu nos voix jointes à celle de Kirnette ?

    Merci Kirnette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kirnette. Magnifique façon de... se farcir le crabe !

    RépondreSupprimer
  3. "Agacé par un point de côté, je vaticinais de stéthoscope ordinaire en radiologue coûteux. Ce n’était pas un point de côté, c’était un cancer de biais. Il y avait, sous-jacent à mon flanc, squattérisant mes bronches, comme un crabe affamé qui me broutait le poumon.

    Le soir même, chez l’écailler du coin, j’ai bouffé un tourteau. Ca nous fait un partout."
    Pierre Desproges, Textes de scène.

    Sandro

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue à Kirnette et félicitations pour ce très beau texte.

    RépondreSupprimer
  5. Vas-y Kirnette , marave lui sa cheutron au crabe, à grands sourires de fille, c'est radical.

    DF

    RépondreSupprimer
  6. Touchée au coeur!
    Bon courage, Kirnette, vous n'êtes pas seule.

    RépondreSupprimer
  7. Le hasard m'a fait découvrir ce texte (et les autres).
    Bises à tous ceux que le crabe a pincés.
    Je les serre sur mon coeur et leur dis que l'on peut le vaincre.
    16 ans après, pour ce qui me concerne - l'âge de ma fille que j'aurais pu ne pas connaître - tout va bien, le crabe est loin, emporté par la marée puissante d'une thérapie chimique.

    Espoir.

    RépondreSupprimer
  8. Courageuse Kirnette, une très forte pensée vers toi qui souffres en ce moment...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kirnette.

    Le crabe t'a vaincu mais il ne peut rien contre ta présence dans nos cœurs grâce à ton poème qui te vengeait par avance.

    RépondreSupprimer

Photo : Kiji, Russie par Toche

Ce blog se propose de publier en ligne des nouvelles et d'autres textes courts inédits. Pour proposer un texte, l'envoyer au format word à : l.noel03@laposte.net (10 pages maxi). Ils restent la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pages

Membres